Libre comme l\'Eire

Libre comme l\'Eire

WAITING

Lors de ma presentation face aux etudiants, j'ai organise un jeu de questions/reponses. Ils m'ont demande ou j'habitais, ou j'avais appris l'anglais, ce que je pensais de l'Irlande, et ce que j'aimais faire.

- J'aime les cookies, les teddy bears, les jardins anglais et ecrire devant une tasse de the.

- Et qu'est-ce que vous detestez ?

- Attendre le bus.



C'est dommage, parce que c'est l'activite la plus courante en Irlande, attendre le bus. En meme temps, Ca a pas l'air mieux aux States. Forrest Gump, lui, a le temps de raconter toute sa vie en attendant le bus.



Il offre meme des chocolats aux inconnus qu'il rencontre. C'est drole comme on s'embete sur Internet, ou a organiser des speed dating, quand on peut rencontrer tant de gens en attendant l'autobus. Des gens qui viennent de partout et vont partout, et se plaignent de la meteo, du gouvernement, et des bus. Oui, parce que les bus, tres souvent, sont en retard, ou ne viennent pas du tout. La plupart du temps, vu qu'ils ne viennent pas a l'heure, il vaut mieux arriver quand on peut et... prier.

On attend pas seulement pour le bus. On attend aussi pour obtenir la moindre formalite administrative, comme chez nous. Pour obtenir mon numero de secu, ici, je me suis rendue au bon bureau, avec les bons papiers, et j'ai pris un ticket, comme tout le monde, ou il etait inscrit:

Vous avez 85 personnes devant vous.

Bonne journee.

Alors on bouquine, on discute avec des gens qui ont 86 personnes devant eux vous inclus, on passe le temps, en somme, et pas forcement d'une mauvaise maniere.

J'ai dit a mes etudiants que je detestais attendre, et en fait, c'est tres bien, d'attendre. Ca stimule l'imagination, d'attendre. Rien de tel que l'ennui pour faire jaillir l'ecriture. Regardez les paves des soeurs Bronte. Proust, lui aussi, devait vachement s'ennuyer. Alors on va pas se plaindre d'attendre, puisque ca permet d'ecrire sur les gens qui attendent. Et puis, au pays de Beckett, on va pas s'etonner d'attendre pour le plaisir d'attendre.






22/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour