Libre comme l\'Eire

Libre comme l\'Eire

SUR LES TRACES DU POETE

Il etait un poete irlandais...

Non, ca n'ira pas.

Quel ton adopter pour parler de WB Yeats, casse-tete il y a deux ans quand je preparais l'Agreg, et l'un des mes meilleurs allies en cours de litterature cette annee ? Oui, parce que quand on parle de Ronsard et du poeme bateau "Quand vous serez bien vieille", ca aide de demarrer avec un poeme de Yeats (lu
ici par Yeats lui-meme, ca vaut le detour), pour que les etudiants se tapent pas du francais du 16eme siecle d'emblee.



Bref, connaitre un peu Yeats, c'est pratique quand on donne un cours de litterature francaise a des irlandais.


C'est agreable, aussi, si on se rend par hasard a la bibliotheque de Dublin pour y voir une expo.




Je redecouvrais les textes avec plaisir. C'est important. Je veux dire un plaisir sans entrave, sans se soucier de dissertations, de commentaires ou d'exposes, sans s'inquieter des fiches a rediger, avec des couleurs, des citations, et des numeros de page. L'expo est splendide et interactive, si riche que j'y retournerai prochainement. Une aimable bibliothecaire nous a offert une visite guidee. Ensuite, je me suis assise pour ecouter les textes recites par des acteurs et accompagnes d'images video.



Mais le plus emouvant, c'etait ca :





Ca ressemble a un post-it griffone au crayon de papier. C'est une carte postale. Ce n'est pas Yeats qui ecrit a un pote pour lui dire qu'il pleut a Londres. Il n'avait pas son fidele cahier ce jour-la pour ecrire un texte, et quand l'inspiration vient, on ne saurait la repousser. Alors, il a pris la premiere chose qui lui tombait sous la plume.

Yeats a ecrit ceci a Maud Gonne, muse qui refusait de devenir son epouse.



C'est le premier poeme  que j'aie lu de lui.

C'est drole d'avoir eu autant d'infos sur Yeats a Dublin meme, moi qui m'etais embetee a me rendre a Sligo en train...

Le musee de Yeats n'avait pas grand chose a voir avec lui, et proposait ce jour-la une expo d'art contemporain un peu deconcertante...

Heureusement, le lac Innisfree reste toujours le meme.



19/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour