Libre comme l\'Eire

Libre comme l\'Eire

PREMIERE RIDE AU FRONT

Comment decrire cette ride singuliere ?

Contrairement a mon habitude, je me suis longtemps etudiee dans le miroir. Fil quasi invisible sur mon front, il devient sillon au haussement de sourcils.

Voici ma punition d'avoir questionne le monde, doute du bien-fonde des discours, de m'etre moquee de maints personnages rencontres sur ma route, de m'etre moquee, peut-etre un peu trop, de ma propre personne.

Elle ressemble a un point d'interrogation couche, ma ride au front, et d'autres rides, soucieuses, forment deja une cascade sous elle.

Voici le prix de l'ironie, de l'insolence, d'avoir ri aux repliques de

m'etre concentree sur le genie de

et emerveillee aux vers de

Voila ! Bien meritees, la ride au front et la sombre cascade ! Ma cascade, entonnoir de pensees qui coulent par le nez et que la bouche deverse ou vomit, en eau claire ou en rage saccadee.

'La premiere ride ne vient jamais seule,' me souffle un certain que je nomme justement le Moqueur. Une autre, tu le vois bien, dessine deja des ailes d'oiseau sous la premiere.

Le point d'interrogation inscrit sur mon visage la negation de l'eternite. A tant parler du soleil, je suis forcee d'admettre, comme d'autres avant moi, qu'il se levera encore quand je serai depuis longtemps couchee.



18/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour