Libre comme l\'Eire

Libre comme l\'Eire

PREMIERE PLUME : S'ENVOYER EN L'EIRE

Oh ! Elle a ose !

J'entends deja mes amis de coeur s'indigner en riant...

Eh oui, je suis de retour. Enfin non, je suis deja repartie.

Pour partir en Irlande, certains m'ont conseille, en pensant au tunnel sous la Manche, de prendre le train. Mais je crains fort que le train ne soit pas d'une grande utilite pour me rendre a Dublin, a moins qu'il ne possede des qualites exceptionnelles...

J'ai bien reflechi a la question. Le bus aurait ete le moyen le plus economique...

... mais peut-etre pas le plus sur.

Enfin, il y existe une chose, fort embetante pour un ecrivain, mais avec laquelle il lui faut composer de temps a autre: la realite.

Aussi ai-je decide, pour me rendre a Dublin, de prendre l'avion.


Je m'envole et laisse des plumes derriere moi. la premiere est bleu gris, car le ciel parisien, pour me dire adieu, m'offre un avant-gout des cieux irlandais. Je n'ai jamais eprouve une telle serenite. Certains s'arretent pour devenir adulte. Ma facon de me poser, c'est plutot le decollage. La tranquilite d'esprit vient quand je suis en mouvement, dans le train, l'avion, ou en marchant. Kant avait sa promenade. Mon chemin du philosophe, c'est n'importe quelle route vers l'ailleurs, et surtout les routes calmes et vallonnees de mes contrees de coeur.


  Je rentre chez moi apres des annees d'absence, je reprends un fidele cahier, une plume noire pour chaque plume coloree que je laisserai sur mon passage.


  Le chef de bord a l'accent d'Oscar Wilde, une voix ronde et douce. Le gars de la traduction francaise a la voix de Michel Rocard. Un irlandais flegmatique mime les consignes de securite, aussi enthousiaste que s'il faisait la queue a la poste. 


Physiquement, c'est un melange


de Stephen Fry


et d'Alan Cumming

 

  Truffaud a raison de dire que le bomheur se raconte mal.


C'est drole, je me rappelle le premier texte que j'aie ecrit dans un avion. C'etait dans un de ces carnets pour petite fille avec un cadenas dessus. Je comparais les nuages sous l'aile de l'avion a de la creme fouetee. Je ne trouve pas de meilleure formule aujourd'hui.




Attendez.. une digression vient...




11/08/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour