Libre comme l\'Eire

Libre comme l\'Eire

NESTING

Le Martin-Pecheur fait son nid sur la mer. C'est pour ca que j'habite une maison a deux pas de la plage.

"Nesting" litteralement "faire son nid" se dit des femmes enceintes qui preparent la chambre de leur enfant a naitre, la decorent, ajoutent des jouets...

C'est ce terme qui me vient ce matin, dans le salon lumineux ou j'ecris. Ils m'on manque mes matins clairs, le soleil de ce cote de la Manche accorde souvent ses faveurs aux leve-tot. L'astre matinal se leve sur la mer et se couche a la porte de ma maison.

La chambre est spacieuse, et d'une grande simplicite, se qui me permet de la decorer a mon gout, draps aux couleurs claires ornes de fleurs et de feuilles, ou couleur creme aux decors seventies.

Il est temps de "make myself at home"

- Qu'est que c'est que cette histoire ? Un peu de francais, un peu d'anglais, tout melange...

- C'est que... je ne trouve pas d'equivalent francais. Et puis, tu es mal place pour m'ordonner de respecter les conventions.

Shandy est vexe. J'essaie de me rattraper:

- Ne te fache pas. Si tu veux, aujourd'hui, tu peux choisir les images.

- C'est bien vrai ?

- Oui, repondis-je, mais je sentais deja dans sa voix le plaisir d'une vengeance prochaine...

Il est temps, disais-je, de "make myself at home." Ajouter les touches personnelles qui feront de cette chambre la mienne, habitee par d'autres avant moi et que je laisserai a d'autres encore, un chez moi ephemere comme les papillons qui s'y posent, un chez-moi eternel tant j'ai l'impression de porter ma maison sur le dos.

- Oh, Shandy, voila qui n'est pas tres flatteur...

Il ricane.

- Moi, j'aurais plutot pense a une tortue, tu sais, ces nobles tortues centenaires qui vont vers la mer... ou une de ces tortues sympa de dessin anime, dynamique et souriante...

 

Bon, j'ai compris. Tu es fache. Mais il me faut ecrire mon texte et j'ai besoin d'images adequates. L'ecriture est une chose serieuse. Pour illustrer mon propos, il me faut une tortue parfaite.

 

Incorrigible. Tu es in-cor-ri-gible.

- Ah, je t'ai eu.

- Comment ca ?

- Tu es obligee de faire une digression.

- Mais... la tortue...

- Oh, elle nous rattrapera en son temps.



03/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour