Libre comme l\'Eire

Libre comme l\'Eire

LES JARDINS DE PEGASE

Lors de mon premier voyage en Irlande, je suis tombee amoureuse de Wicklow. Meilleur ecrivain que photographe, j'achetai quelques cartes postales, dont celle d'un jardin garde par deux chevaux ailes.

Je n'avais helas pas vu le lieu lui-meme, et me promis de revenir.

Enfin, je suis entree dans la carte postale. Le ciel, sans doute, etait moins bleu, mais offrait des nuances delicieuses au paysage par la couleur de ses caprices. Ce jardin c'est deux jardins, puis trois, puis six, apres une longue promenade que les montagnes contemplent.

Un jardin italien, des allees de fleurs, deux fontaines, un cimetiere d'animaux, et le clou du spectacle : le jardin japonais.

Un arbre semblait donner des framboises en septembre. Les ponts que je traversais me rappelaient l'enfance, et tandis que je trottais, une comptine me trottait dans la tete.

J'observais les chevaux ailes de plusieurs points de chute, les mots tintaient dans ma tete "les jardins de Pegase, les jardins de Pegase, et pourvu que le texte soit a la hauteur du titre !"

Et les chemins de menthe, et la foret en contrebas ! J'etais comme une mome qui ne sait plus ou regarder, un convive face a vingt mets differents. Les points d'exclamation a venir, c'etait mon coeur battant, ponctue par le souffle "Je suis revenue, je suis revenue" Le retour sans l'angoisse de devoir repartir, le plaisir sans encombre, et le point final qui clame "je resterai."

Mais soudain je m'arretai. Devant un petit rien, un cours d'eau minuscule qui clapotait sagement sous une mousse d'emeraude.

D'un coup revinrent mes vadrouilles anglaises, mon Yorkshire tant aime.

Ainsi repartirai-je peut-etre la seconde d'apres avoir jure fidelite a cette terre-ci pour rejoindre celle-la. Un irlandais me tuerait surement de confondre les deux. Mon coeur balance, il est vrai. Peut-etre que ce coeur, une fois un autre coeur trouve, penchera davantage d'un cote ou de l'autre, avec devant lui un ocean de temps pour battre un peu plus fort.



03/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour