Libre comme l\'Eire

Libre comme l\'Eire

LE MURMURE DE TURQUOISE

Aujourd'hui, debat sur les Droits de l'Homme... entre femmes. L'occasion de parler des droits de la femme, de l'egalite hommes-femmes, de la difficulte d'etre une femme aujourd'hui avec six jeunes filles, interessees, souvent interessantes.

Parmi elles se trouvait Turquoise.




Bijou brillant et discret, Turquoise.  Ses fines reflexions  font des ricochets sur son souffle. Je m'approche d'elle, sa voix ne s'eleve pas plus haut qu'un murmure.

Le debat sur les droits de la femme s'essouffle et je distribue le texte que j'avais prevu sur la video surveillance. L'occasion de parler de Big Brother, Turquoise de mentionner Orwell et me mettre en joie, avant que le  debat ne derive sur Facebook.

Sur les six jeunes filles, six sont inscrites sur Facebook.



Je publie ce logo, et voila que je m'inquiete de cette face anonyme qui pose la question fatale et me rappelle etrangement une autre affiche...





Je demande a mes etudiantes quelles informations elles ont indique sur leur profil. Toutes ont publie leur vrai nom et leur photo. L'une d'elles a indique le nom de son petit ami, dont la photo apparait egalement. Je lui ai demande si ca ne la genait pas que j'aille sur Facebook, moi, sa prof de francais, pour y taper son nom, et voir le nom et le visage de son fiance. Elle m'a repondu dans un sourire d'une candeur formidable,

I don't care.

Litteralement, "elle ne s'en soucie pas." "Pas de souci" a remplace le "Pas de probleme" des anglophones. L'insouciance est la meilleure alliee des annees de jeunesse. Pourtant, chez ces jeunes filles, fraiches de corps et d'esprit, je vis l'Insouciance comme un vicieux serpent.

Si je lance le debat parmi mes collegues, j'entends un adjectif me qualifier, qui s'oppose, semble-t-il, a l'Insouciance.

P A R A N O

Big Brother m'inquiete. Il m'affole. Je m'en mefie, surtout s'il prend le visage branche, familier, d'un reseau social ou l'on retrouve ses amis perdus.

Le debat parmi les etudiantes se poursuit. Je les ecoute et n'emets qu'une seule reflexion. Toutes sont catholiques et la plupart l'ont indique.

 "Si jamais un dictateur protestant arrivait au pouvoir en Irlande, et qu'il pronait la mort de tous les catholiques, Facebook serait son site de predilection."


Silence.

J'observais Turquoise, qui portait un gilet couleur de son nom, et ainsi cultivait ses yeux.

Puis j'entendis de nouveau son murmure caressant le silence...

"Maintenant que vous le dites..."


Les points de suspension c'etait son doute flottant dans l'air, son murmure se plongea dans une reflexion, c'etait presque la fin du cours et je ne l'entendis plus.

Entre l'Insouciante evoquee plus haut et la Parano qui vous ecrit, il y a Turquoise. Entre le sourire de la premiere et les quolibets de mes collegues, il y a le murmure d'une jeune fille. C'est dans ce murmure que germe mon espoir.



25/02/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour