Libre comme l\'Eire

Libre comme l\'Eire

LE BLOUSE DU LIVRE EMPRUNTE

Hommage a Alain Korkos 

Moi aussi je me promene dans le sac a dos de La Fille Verte. Coinc
é entre son classeur et son paquet de cookies, je sens l'encre bleue et la noisette, un peu.

Je suis un livre emprunté. A me voir, vous diriez que j'ai vécu.



Ah, non ! Pas comme ca. Je ne suis pas un de ce nobles livres qui ornent la bibliotheque de Trinity College, et que les chercheurs manipulent avec un respect melé de crainte.

Non, moi, je ne suis qu'un livre de poche.

Vous devriez voir ma derniere page ! Celle ou une petite fiche dit,

a retourner le :

6 FEV 1999
5 JUIN 1999
7 SEP 1999
3 MAY 2000
4 JAN 2001
11 JAN 2001
24 AVR 2001
10 JUI 2001
25 JUI 2001
25 JUI 2001
01 OCT 2001
11 DEC 2001
17 JUI 2002
25 OCT 2002
06 NOV 2002
25 MAR 2003
23 OCT 2003
-- 7 jan 2004
§0 FEV 2004
88 MAR 2005
4 NOV 2005





22 AVR 2006
03 FEV 2010
16 FEV 2010

  
Certaines dates vous paraissent étranges ? Pas étonnant. Le tampon ne tamponne pas si bien. Il est aussi vieux que moi. Ma fiche est presque pleine. Le gentil jeune homme de l'accueil va me la changer bientot. J'ai hate, vous comprenez. Du papier neuf! Pour moi! Une fiche vierge ou le tampon n'aura pas encore tamponné ! Quel bonheur ! La creme du papier non encore souillée par son encre baveuse !

Je sais ce que vous pensez : Pourquoi ce blanc entre le 22 avril 2006 et le 3 février 2010 ?

Me suis-je caché derriere un confrere pour m'offrir quatre ans de vacances? Etais-je en réparation? Non. Pas d'aventure a raconter. Rien de plus que l'évidence. Personne, pendant quatre ans, ne m'a emprunté. Je voyais les autres livres, plus neufs, plus avenants, quitter les étageres et glisser dans des sacs, d'étudiants ou d'élégantes, pour gouter a l'évasion pendant 21 jours...

Il y a quelques années, on parlait décédés. Décédés de roc et de métal, décédés de blouse, de jase, de saule et de gosse-pelle.



Quand j'
étais neuf, les décédés n'existaient pas. On parlait juste d'un certain Charles Heston.

Décédés. Avec un nom pareil, j'aurais du me douter qu'ils signeraient mon arret de mort.

On a meme arreté de m'emprunter a cause d'un de ces Décédés. Il est arrivé il y a peu. Ce livre-la se lit tout seul. On met le décédé dans une machine, et mon texte est lu par quelqu'un qui n'est meme pas l'auteur.

Et voici maintenant d'autres
livres sans épaisseur, qui se regardent et s'écoutent, et racontent, a ce qu'on dit, des histoires en images. Oh, rien a voir avec mes cousins illustrés ! Ces images-la s'animent... comme par magie. Les emprunteurs ne jurent plus que par eux.

Apres les
décédés sont venus les dévédés.

Prenez garde. Ce n'est pas parce qu'ils ont changé de nom et d'aspect que...



Enfin... La Fille Verte m'a emprunt
é. C'est la deuxieme ce mois-ci.

A croire que je reviens a la mode. Il parait que mon auteur est mort depuis cinquante ans cette année.



Rien de tel que mourir pour revenir a la mode.
La preuve, c'est que les décédés les plus populaires sont ceux d'un certain Jacques Sonne, qui ne sonne plus depuis juin dernier.

Mais revenons a La Fille Verte. Elle m'a lu, et apprécié. Peut-etre meme trop. Elle m'a dévoré en un jour. Ca veut dire qu'elle me rendra bientot. Dommage, j'aime bien ses doigts parfum cookies.





27/01/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour