Libre comme l\'Eire

Libre comme l\'Eire

L'IMPORTUNE DE RIPON CATHEDRAL

Ripon est la ville de Lewis Carroll, auteur d'Alice au pays...

- Ah, non ! Ne te trompe pas de digression ! Tu as parle d'Alice plus tot, tu parleras d'Alice plus tard, mais pour l'heure, contente-toi de parler de la cathedrale.




Bon, d'accord. A Ripon, on vient visiter une cathedrale gigantesque, presque trop grande pour le village qui la porte.


Sous cette cathedrale, les touristes ont aussi acces a une crypte, magnifiquement conservee, ou je suis restee un temps appreciable.




Si longtemps, en fait, que je ne suis remontee a la surface que tres tard, alors qu'un concert avait commence sans meme que je m'en rende compte.

J'ignorais alors que l'escalier de sortie de la crypte menaient au pupitre...


Et je me suis retrouvee, pour la seconde - non, la premiere fois - parmi des choristes, au beau milieu d'une cathedrale.




Ils etaient la, splendides, en uniforme. J'etais la, pouilleuse, en jean troué. Il etait cinq heures, et je craignais qu'un pretre, un chef de choeur, ou un membre de l'eglise vienne me sonner les vepres. Ce qui m'a sauvee, c'est l'appareil photo. Sinon on m'aurait fait sortir, a grand fracas, encore, du lieu de culte ou j'avais ose trainer mes bottes. Mais une touriste perdue, allez savoir pourquoi, ca a quelque chose d'attendrissant.



C'est le public qui etait un peu surpris. J'ai vu le visage de quelques bourgeoises s'indigner, rire un peu, me toiser avec mepris, de mes cheveux trop longs qui me mangeaient le visage a mes New Rock boueuses, encore elles.

Je suis devenue une legende, vous savez. On raconte aujourd'hui a Ripon qu'un fantome de jeune fille hante la cathedrale. Certains choeurs hesitent meme a s'y produire...

Si par malheur un portable sonne pendant un concert, que quelqu'un eternue un peu trop fort ou qu'un gamin pisse dans le benitier, on s'ecrie

"C'est l'Importune ! L'Importune de Ripon a encore frappé !"



15/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour