Libre comme l\'Eire

Libre comme l\'Eire

L'ESPOIR

Sujet du jour :

 

Et moi, et moi, et MOI ?!

 

En d'autres termes, l'individualisme.

 

Debat avec les 2eme annee sur la societe d'aujourd'hui, l'egoisme ambiant et la solidarite qui nous sauve du pire.

 

Question d'introduction dont la reponse, croyais-je, serait evidente :

 

"Vivons-nous dans une societe indiviualiste ?"

 

Je m'attendais a un acquiescement general, partir du principe de l'egoisme pour finalement decider que la solidarite existait quand-meme. C'est le contraire qui s'est produit. Sur 11 etudiants, 6 etaient de l'avis que nous ne vivions pas dans une societe individualiste. Bien au contraire. J'ai separe la classe en deux camps distincts, et dus me rallier, pour la premiere fois, aux pessimistes, inferieurs en nombre...

 

Le debat fut anime. Je faisais face aux optimistes, qui donnerent des exemples de solidarite sans une pointe d'ironie, sans naivete non plus.

 

Depuis cette heure, je cesse de voir mes contemporains comme des Scrooge en puissance

 

 

et commence a voir le monde autrement.

 

 

N'exagerons rien.

 

Mais je dois dire que la confiance en l'Homme de mes jeunes irlandais m'a rechauffe l'ame. Ensemble, les optimistes faisaient bloc face aux pessimistes, les reflexions intellectuelles des uns, les tristes constats des autres, et moi au milieu, qui jouais l'avocat du diable non sans plaisir.

 

 

Le meme debat avec des etudiants francais aurait sans doute ete different. J'ai remarque chez les irlandais cette solidarite, cet amour de l'autre, que je desesperais de voir dans le metro parisien.

 

L'espoir, c'est eux. Mes jeunes visages qui, malgre la Crise et les mornes nouvelles, gardent le sourire infini qui leur vaut le surnom de Magnifiques.



19/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour