Libre comme l\'Eire

Libre comme l\'Eire

HAUTS LES CHOEURS !

Apres mes aventures palpitantes sur la plage de Portmarnock, il faut vous raconter comment je me suis retrouvee enfermee dans une eglise.

De York a Prague en passant par Strasbourg, je passe toujours ma vie dans les eglises et cathedrales. Je les visite, j'y reste pour des concerts de classique ou pour entendre un ami jouer de l'orgue. Dans les eglises, en somme, je fais tout sauf prier.

Le printemps s'est enfin pose sur Dublin. Une ballade a Trinity s'imposait.



Apres une jolie lecture sur la pelouse du terrain de rugby, je decidai d'aller prendre un cafe, et passais par hasard pres de la chapelle de l'universite. Un choeur resonnait, le mien aussi.



Les voix du choeur m'attiraient vers l'entree de la chapelle, comme le joueur de flute de Hamelin seduisait les enfants.

De jeunes chanteurs repetaient, en allemand semblait-il. Je les rejoignis, et entrais avec eux, en aimable intruse, au coeur de la chapelle.



Je m'assis pres d'eux, silencieuse, respectueuse. Certains pourtant m'avaient vue et s'etonnerent d'abord, avant de m'offrir un regard indulgent. Les chants s'egrenent, les minutes avec eux, et bientot je dus partir. Je voulus m'en aller comme j'etais venue: discretement. J'attendais la fin d'un chant et me dirigeai vers la grande porte.


On avait ferme la chapelle pour chasser les mauvais curieux.
Un baton de fer me barrait la route. Je le fis tomber, et son bruit de metal gena l'orgue au-dessus. Il y avait un loquet, aussi, qui semblait coince. Apres un autre cantique, je revins, honteuse, vers le choeur. Je marchai entre les chanteurs pour parvenir a la chef de choeur, et ce chemin me parut infini.

Je m'excusai mille fois, aupres d'elle, de ses choristes, qui riaient un peu et se rejouissaient, je crois, de ma diversion.

La chef de chouer eut l'amabilite de m'accompagner jusqu'a la maudite porte d'eglise, et de me rendre ma liberte, apres que je lui ai dit

"Pourriez-vous m'ouvrir afin que je meure de honte... dehors ?"

- Ce n'est pas la premiere fois....

- Comment ca, Shandy ?

- Tu t'es deja retrouvee en pareille situation... Une digression, vite !


15/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour